LILLE ZAC CONCORDE
LILLE
COMPLETE
EN COURS
170 logements collectifs + commerces + équipement
VERRECCHIA pour FONCIERE LOGEMENTS
En collaboration avec GBL Architectes / Projet Passif / RE2020 seuil 2025 L’enjeu du projet réside dans la volonté de création d’un fragment de ville à l’échelle de son contexte. Cet ensemble, véritable signal architecturé, se dresse dans des lignes verticales élégantes afin d’accompagner la transition entre le futur parvis des Cèdres et le parc urbain créé. A la fois signal et porte d’entrée du quartier renouvelé, il dialogue avec son environnement et rompt les codes de l’architecture existante.
RSE
REIMS
COMPLETE
EN COURS
310 chambres
KAUFMAN & BROAD
Le projet est un jeu de de volumétrie qui transgresse les codes habituels de la résidence étudiantes. Par son jeu d’épannelage le projet offre une image domestique de l’ensemble. Les variations de volumétrie s’organisent avec les orientations et la qualité des vues afin d’animer l’ensemble des façades urbaines pour séquencer l’ensemble de l’îlot. De même, des terrasses végétalisées viennent morceler le volume pour offrir des vues animées selon les différentes ailes du bâtiment. Une chromatique douce qui joue du mat et du brillant vient générer une légèreté de l’ensemble.
TRANSITION
QUESNOY SUR DEULE
Mission complete
2022
32 logements collectifs
PROMONEUF
Entre le centre-ville et la nouvelle polarité des bords de Deûle, le projet vient créer l’articulation urbaine. Jeu subtil dans la volumétrie, transition douce sur l’espace public, intimité des extérieurs permettent de liaisonner l’ancien et le contemporain. Des matériaux mat et brillant viennent jouer avec la lumière afin de rendre une vibration de reflet à l’image des bords de Deûle. Le mariage de la brique gris mat, du bois et du métal brillant jouent de l’harmonie chromatique pour un bâtiment qui se veut tout en élégance.
QUARTIER DE L'HIPPODROME
Wattrelos
Concours
2022
133 logements collectifs
ICADE PROMOTION
En collaboration avec OLGGA ARCHITECTES / ESPACE LIBRE paysagiste Des bâtiments qui dialoguent entre eux, par le jeu de leur épannelage, et de leurs matériaux. L’architecture se veut différente dans ses volumétries entre les lots 5 et 3 tout en restant proche par les matériaux employés. Un jeu subtil de correspondance qui permet à chaque ensemble d’exister tout en restant dans une homogénéité.
BLANCHE PORTE
TOURCOING
Consultation
2021
152 logements collectifs ( 110 accessions + 42 sociaux )
DUBOIS PROMOTION
Cette étude développe 152 logements collectifs en sept bâtiments. Le projet recherche une insertion urbaine forte avec l’implantation de bâtiments en front à rue permettant de recréer le front bâti. Ce front d’une hauteur R+2 permet de respecter l’environnement immédiat et offre de larges terrasses pour les logements de second plan qui se développent en R+3. Les bâtiments sur rues servent de filtre sur les jardins qui se développent entre les constructions. Des cheminements doux viennent relier la rue au cœur d’îlots et aux différents halls.
SWEETCO
LEERS
Etude urbaine
2023
200 logements + commerces
PROJECTIM / MAISONS & CITES
Notre projet du site Sweetco à Leers relève de l’étude urbaine et d’une programmation mixte. Notre étude propose de mettre en œuvre un projet de rayonnement doux, qui doit permettre d'apaiser un site aujourd'hui fermé et de s'inscrire dans une fluidité des espaces et des vues afin de liaisonner les différentes ambiances de la ville autour de cette nouvelle polarité. Générer du lien social présent dans le centre-ville de Leers en proposant des espaces d'activités pour chacun. Créer une micro-polarité urbaine au cœur de la ville dédiée à l'échange, le vivre ensemble, le bien-être et la nature en ville. - Espace de rencontre, - Activités physiques "parcours santé", - Îlot de fraicheur, - Nature hors de la circulation. Le projet développe une insertion des programmes et d’échelles en fonction des avoisinants et de la situation urbaine particulière. Animer l'entrée de ville, restituer de la nature à la ville, habiter une situation centrale, graduer le tissage avec l'existant. Penser une densité dans une démarche durable inscrite dans une densité partagée entre intime et correspondance au contexte.
RUE DE PARIS
AMIENS
Concours
2021
Construction de 25 logements et 1 490 m2 de commerces et bureaux
KAUFMAN & BROAD
La bâtiment rue de Paris répond à une image urbaine forte afin d’être clairement identifiable. L’objectif est de marquer un renouveau sur le site. L’écriture architecturale y est résolument contemporaine et permettra de signifier sur les différents points de vue proches et lointains, une articulation urbaine. Les logements positionnés en cœur d’îlots sont quant à eux traités dans une ambiance protégée, en opposition à la rigueur urbaine instaurée rue de Paris. Il s’agit d’un projet à double face, une opposition entre deux séquences de vies.
LE 133
HEM
Conception - suivi architectural
2022
15 logements, 1 T1, 6 T2, 5 T3, 2 T4, 1 T5
NACARAT
La volumétrie s’inscrit dans un registre traditionnel et marque une contemporanéité dans son jeu de matière mat et brillante à la fois lisse et rugueuse. Les encadrements de tôle blanche et marron viennent décomposer la rigueur du volume de briques, les ensembles de tôles lisses de grande surface s’opposent au calepinage de brique posé sans joint avec un jeu de relief. La façade arrière (sud) s’ouvre sur la campagne, des balcons généreux viennent animer l’ensemble. Dans le même esprit les parties communes intérieures jouent d’une décomposition sols, murs, plafonds.
INTERCAMPUS GREENWOOD
AMIENS
Conception
2021
2 immeubles collectifs
EDOUARD DENIS
Ce projet s’inscrit dans la ZAC Intercampus d’AMIENS. Cette ZAC a été conçue pour libérer de larges espaces paysagers traversés par des liaisons douces. Chaque programme devant participer au concept par une interaction paysagère avec les espaces publics. Le programme a été conçu pour définir des « têtes de proues » sur le boulevard ; éléments « signaux » avec de grandes percés paysagères à l’usage de zones de rencontre pour les résidents. Les 2 immeubles s’organisent pour libérer des perspectives pour jouer sur l’ouverture sur les espaces vierges qui les prolongent
FIL DE L'EAU
VALENCIENNES
Mission complete
2022
136 logements collectifs
PROMONEUF
Investir un îlot complet en opérant une greffe entre l’échelle du bâti traditionnel et des immeubles collectifs à venir. Amorcer une transition d’échelle par des coutures de volumes bas puis verticaux sur les seconds plans. Créer des ruptures de l’étanchéité urbaines avec des percées visuelles et piétonnes sur un cœur d’îlot paysagés.
ELEGENCE
VALENCIENNES
Complète
EN COURS
52 logements collectifs
PROMONEUF
BLANCHE BANNIERE
COMINES
Complète
EN COURS
112 logements collectifs
VILOGIA PREMIUM
Situé en bordure de ville à la limite des terres agricoles, le projet se développe sur une parcelle en longueur. Quatre bâtiments viennent composer le nouvel ensemble urbain qui se développe sous la forme élégante d’un jeu d’osselets. A la recherche des vues lointaines du paysage environnant la composition ainsi aléatoire permet d’offrir des espaces de tension et de dilatation entre les bâtiments permettant de créer des intimités. Enfin l’ensemble de la limite avec l’espace agricole est travaillé en aire de jeu, carré potager, espace de rencontre afin de traiter cette frange.
PAVILLON MALLET STEVENS
CROIX
Mission complète
2018
VILLE DE CROIX
Le pavillon se situe dans les jardins Mallet Stevens dans la proximité de la villa Cavrois. Le bâtiment en bois vient se poser comme un tronc d’arbre sur le sol. Le bardage en bois de peuplier permet au pavillon de s’insérer harmonieusement au cœur du Parc. Les cadres d’aluminium anodisé des baies en saillie reprennent l’idée des bourgeons et cadrent des vues pertinentes sur les arbres remarquables du site. A l’image d’une écorce qui s’ouvre un préau en bois relie toutes les fonctions du pavillon.
COEUR CLAUDEL
AMIENS
Conception & Réalisation
2019
Construction de 92 logements collectifs et 13 logements semi-collectifs
KAUFMAN & BROAD
Première opération de la ZAC Claudel, ce projet a permis de récréer un front bâti sur l’avenue avec deux bâtiments collectifs et amorcer une transition vers les maisons individuelles des îlots suivants. Le dialogue entre logements collectifs et semi-collectifs porte sur la volumétrie, la matérialité est commune et constitue un îlot dont le cœur et la périphérie laissent se développer des espaces verts paysagers de qualité.
JALLA
NIEPPE
Complète
EN COURS
110 logements collectifs et 46 maisons
KAUFMAN & BROAD
Situé à Nieppe sur l’ancienne friche JALLA, le projet se veut à l’image d’une nouvelle séquence de vie. L’architecture recherche les orientations favorables pour la qualité de vie des logements, des ouvertures en loggias se développe sur le SUD / OUEST offrant des vues sur le futur espace paysagé commun. Ce dispositif architectural permet une intimité pour les habitants tout en contrôlant l’apport d’ensoleillements. Les bâtiments reçoivent des attiques largement végétalisés, enfin la volumétrie générale s’égaie par le jeu des balcons et des ébrasements traités par des habillages métallises jouant de multiples reflets rappelant le reflet de l’eau de la Lys qui borde le site.
LES VILLAS
WATTRELOS
COMPLETE
EN COURS
52 maisons + 18 logements collectifs
VILOGIA PREMIUM
Véritable ensemble urbain, le quartier des villas participe à la rénovation urbaine de la ville de Wattrelos. En lieu et place de bâtiments collectifs démolis. Le projet met en œuvre un ensemble de 52 maisons et 20 logements collectifs en trois phases.
LES HAUTS DE PERGAUD
RONCQ
Concours
2019
86 logements collectifs à destination des séniors
PROJECTIM + VILOGIA
Inspiré par la qualité paysagère ainsi que des panoramas de l’actuelle école Pergaud, nous avons imaginé un projet de tranquillité dans un écrin de verdure préservé. Les panoramas sur les hauteurs de Roncq et paysages alentours, ont conduit à offrir aux logements des terrasses en cascades donnant de l’intimité à chacun dans un cadre commun. Des ambiances paysagères animent l’ensemble du projet afin d’apporter une réelle sérénité aux résidents. Des cocons de rencontres, permettent de se retrouver autour d’activités diverses, jardins partagés, jardins gourmands, hall traversant pour la rencontre ou un parcours santé, ponctuent les jardins afin de donner à chacun la joie de vivre à la résidence « Les Hauts de Pergaud ». Les jardins thématiques organisent la vie du site ainsi que son attractivité et permettent de liaisonner la rue Destombes à la rue de Lille dans un univers de natures variées propice à la paix de l’âme.
BEAU SEJOUR
TOURCOING
Conception & Réalisation
2022
Construction de 56 logements - Logements individuels et semi-collectifs
COGEDIM
Dans un contexte urbain toujours plus agressif (densité, bruit, pollution...), la recherche d’un « chez soi » favorisant le bien- être et la qualité des extérieurs constitue une priorité pour les usagers d’un quartier. Plus rassurant, plus proche de la nature, plus ouvert et plus vivant, notre projet offre un cadre de vie apaisé et qualitatif qui met l’habitant au cœur de la ville. Pour répondre à cet enjeu, nous nous sommes attachés à concevoir le projet comme un quartier instantanément familier, accueillant et sécurisant. Ce sentiment résulte d’un équilibre entre densité et espaces ouverts, résidentialisation et liberté de déplacement, transparence et intimité.
FLEURBAIX
FLEURBAIX
Concours
2023
47 maisons + 15 logements en béguinage + 23 logements collectifs + 1 commerce
MARIGNAN
Un projet résolument paysagé tourné vers la nature en ville. Sur un site en reconversion en plein cœur de Fleurbaix, le projet développe un ensemble de maisons, un béguinage et un bâtiment collectif permettant de marquer l’entrée du site. Les maisons de typologies 4 / 5 et 6 se répartissent dans un système permettant de multiplier la diversité. Les matériaux et les volumétries sont adaptés afin de rendre une fragmentation de l’ensemble et que chaque futur résident s’identifie à son logement tout en appartenant à une cohésion d’ensemble grâce au paysage.
ÉMERGENCE
REIMS
Conception
2022
Construction de 3 immeubles collectifs - Logements collectifs en accession et locatif social
EDOUARD DENIS
Le projet s’inscrit dans l’éco quartier Réma’ Vert de REIMS. Les emprises et hauteurs sont imposées par un cahier des charges strict. Le principe est de décliner une écriture architecturale permettant de définir de larges espaces extérieurs intimisés fusionnant avec les jardins. Les volumes épurés sont découpés pour définir des fenêtres urbaines sur le paysage
Ô BARBIEUX
ROUBAIX
Conception & Réalisation
2022
Construction de 3 immeubles collectifs
EDOUARD DENIS
Ces immeubles viennent s'inscrire dans un tissu historique sensible. Le traitement de façade permet de composer une écriture architecturale contemporaine, en respectant le langage historique des immeubles voisins
SAINTE HÉLÈNE
ST ANDRE LEZ LILLE
Conception & Réalisation
2018
Construction de 12 bâtiments (310 logements), de 14 cellules commerciales et d'un parc
DUBOIS PROMOTION
Ce projet d’urbanisme propose la création d’un vaste parc urbain habité (logements, commerces, parcs) jouant un rôle actif à l’échelle de la ville de Saint André. A l’échelle du quartier, le parc paysager se compose d’une succession de lieux de vie variés, menant sur le bord de la Deûle
OXYGÈNE
LOOS
Conception & Réalisation
2014
Construction de 21 logements collectifs
PROJECTIM
L’ensemble des logements du programme est optimisé dès la conception pour consommer le moins d’énergie possible et bénéficier au maximum des apports gratuits. Les maisons intègrent même des énergies renouvelables pour la production d’eau chaude. Le programme se situe sur un espace calme et paisible, comprenant de nombreux espaces verts, situé à deux pas du centre-ville et d’un parc. Les logements offrent de grands espaces fonctionnels et conviviaux, et bénéficiant d’une grande luminosité
DENTELLE
ST ANDRE LEZ LILLE
Mission complète
2015
25
SOFIM
Le projet s’insère dans un secteur ABF constitué d’une architecture de maisons remarquables. La façade principale s’accroche sur les gabarits des existants afin de conserver un front bâti homogène et continu. La matérialité en brique se définie telle une dentelle par un jeu subtil de moucharabieh offrant de l’intimé sur les différentes loggias ; enfin les différentes ouvertures reprennent les verticalités qui qualifient la rue.
CLOS JARDIN
RONCHIN
Complète
2015
62 logements collectifs
PROMOGIM
Insertion dans un tissu urbain dense d’un programme de logements collectifs. L’écriture architecturale souligne les différents matériaux avec une note de couleur. Une attention particulière a été apporté pour offrir un traitement paysager qualitatif avec des toitures végétalisées sur les annexes.
LE CARRÉ DES ARTS
CROIX
Conception & Réalisation
2012
Construction de 3 immeubles collectifs
EDOUARD DENIS
Le projet est constitué de 3 immeubles collectifs orientés en Est Ouest Sud et perpendiculaires à la rue. Cette composition permet de constituer une façade urbaine aérée laissant apparaître les jardins intérieurs
CHARNIERE
WAMBRECHIES
Mission complète
2015
23 logements collectifs
SOFIM
L'ORÉE DE BARBIEUX
CROIX
Conception & Réalisation
2020
Construction de 3 immeubles collectifs
VINCI
Insertion dans un parc de 3 immeubles avec sauvegarde des arbres remarquables
VILLA FLORA
ST ANDRE LEZ LILLE
Conception & Réalisation
2012
Construction d'un immeuble de 17 logements collectifs
EDOUARD DENIS
Ce petit immeuble en entrée de ville s’implante sur un terrain de faible surface. Il vient se composer de volumes décalés pour préserver les plantations remarquables existantes
CESSION SITE SNCF
COMINES
Concours
2017
168 logements en accession, accession maîtrisée et locatif social
ICADE
Le projet : • Créer un parc urbain privé/public • Orientations optimales des logements • Limiter le nombre d’immeubles pour faciliter la transparence entre Nord et Sud • Faciliter les liaisons douces par des espaces paysagers larges et qualitatifs • Faciliter les espaces de rencontres • Eviter les clôtures pour une vue d’ensemble paysagère (les pieds de buttes forment la limite public / privé) • Limiter les accès véhicules • Masquer les véhicules pour affirmer le traitement paysager • Créer des volumes simples et épurés • Créer des espaces de vie extérieure confortables (balcons/terrasses)
IN VILLAM
RONCHIN
Conception & Réalisation
2020
Construction de 2 immeubles collectifs - Habitat en accession et locatif social
VINCI
Les volumes se découpent en trames verticales reprenant les séquences des maisons individuelles de la rue. Les matériaux et les couleurs affirment le séquencement dans la perspective de la rue. Le projet s’est attaché à reconstituer un front bâti en correspondance à l’urbanité du quartier ; tout en présentant des hauteurs similaires en mitoyenneté, les bâtiments grandissent jusqu’au R+4 en partie centrale. Compte tenu des contraintes du terrain, le stationnement est exclusivement aérien
RÉSIDENCE PAUL CLAUDEL
AMIENS
Conception & Réalisation
2018
Construction de 203 logements
KAUFMAN & BROAD
Situé sur l’avenue Paul Claudel, le projet vise à recréer un front urbain face à la halle des sports et des autres résidences universitaires. Cette RSE se développe en R+4 afin de répondre de manière équilibrée aux édifices qui lui font face. En parallèle du travail sur le gabarit, la création de failles verticales et de « boites » colorées sur trois niveaux offre de séquencer cette longue façade et retrouver un vocabulaire ainsi qu’une échelle identique à l’environnements.